FANDOM

315-Wesen watch mummy burn

Les Wesen

Wesen (prononciation: VAY-zin, Grimm : VES-sin; Germ "un être", ici «créature»; espagnol:. Espiritu bestia "bête esprit») est un terme générique utilisé pour décrire les créatures visibles aux Grimms (tel que les Frères Grimms, Edouardo Grimm, Rudyard Kipling, etc), les seuls êtres capables de voir leur vrai visage, la vraie nature des monstres. Ils sont à la base non seulement des personnages de contes de fées que les frères Grimm ont compilées, mais aussi de nombreuses légendes et folklores de nombreuses cultures.

HistoireModifier

Les Wesen sont les descendants d'une très ancienne lignée méconnue remontant au tout début des temps, nul ne sait d'où ils viennent et comment ils sont apparus, on ne sait pas si c'est une évolution du genre Homo ou une espèce appartenant à une très ancienne lignée d'hominidés.

La position des Wesens à beaucoup évoluée au fil des siècles, durant l'antiquité, ils étaient vénérés, notamment dans l'Egypte Ancienne avec les cultes Anubis, Horus, Bastet, Tefnut, Ammit ou Khepri, ont pense que certaines espèces portent le nom de dieu anciens, notamment Anubis ou même Taweret (ou Taouret), un wesen hippopotame et également une déesse égyptienne. On pense que c'était la même chose dans les régions celtiques.

Par la suite, et même entre temps, les Grimms se mirent à traquer et tuer les Wesens, et le Moyen Age fut une époque terrible pour les Wesens, à cette époque l'ignorance et la superstition des humains conduisaient fréquemment des Wesens sur le bûcher. La place des Wesens au sein des communautés humaines était plutôt avantageuse, les Grimms devaient avoir plus de difficulté à remplir leur rôle, d'autant que l'on sait que l'Empereur Néron lui-même avait un Excandesco, un Wesen de flammes qu'il utilisa pour mettre le feu à Rome.

Les Wesens furent rapidement assujettit par les Familles Royales, qui ont dû apparaître au cours du Moyen Age et pas avant, on sait que les Wesens étaient à leur service et combattaient pour elles, tout comme les Grimms qui entrèrent pour la plupart, au service des Familles Royales. Ces dernières utilisèrent les Grimms pour contrôler les Wesens, en effet les humains normaux n'étaient en rien au courant de l'existence du monde surnaturel, ce qui plaçaient les Wesens dans une position complexe et de servage plus forte que pour le reste des humains.

Les Wesens sont conscients que leur sécurité dépend entièrement du secret, au sujet de leur monde, si leur existence venait à être révélée au reste du monde, cela pourrait avoir des conséquences terribles pour eux, les humains ont tendances à éliminer ce qu'ils ne comprennent pas ou ce qui les effraie.

CaractéristiquesModifier

À ce jour, nous ne connaissons nullement l'origine des Wesen. Même Sean Renard, qui est un demi-Zauberbiest de patronage royal, n'a jamais entendu parler d'une étude ayant eut pour sujet de retracer la généalogie Wesen au cours des siècles, de l'histoire et de l'évolution.

La seule qui a ce jour "existe", est celle réalisée par les Grimms, analysant et cataloguant les différentes espèces de Wesens pour mieux les tuer, comment les combattre, une sorte d'encyclopédie pour mieux les combattre en somme, de ce fait les Wesens les plus insignifiants ne sont même pas décrit dans les livres des Grimms, comme les Reinigen ou Mauzhertz. ("Le Toucher de glace") Les Wesen sont liminal, c'est à dire qu'ils présentent deux états de l'existence simultanée dans un corps physique, une sorte de clivage entre deux êtres partageant un même corps, une sorte de Dr Jekyll et Mr Hide. ("Happily Ever Aftermath") Physiologiquement, les Wesen sont parahuman, présentant deux ensembles distincts d'ADN dans le même système. ("Big Feet») Albert Denswoz et ses partisans se considèrent comme homo Duo à la place de l'Homo sapiens. Parce que certains ont tendance à se déshumaniser de cette manière, beaucoup traitent les êtres humains comme nous traitons les animaux. ("Le Toucher de glace")

Les Wesens sont par conséquent la symbiose entre deux êtres, deux entités, une humaine et l'autre animale, la forme humaine semble prendre le dessus, tandis que la forme animale est intérieure et ne ressort que dans certaines circonstances et conditions, notamment quand le Wesen chasse, est en danger, a peur ou veut se défendre. Le côté animal peut par contre tenter de prendre le dessus sur le côté humain, c'est notamment le cas avec certaines espèces, comme les Blutbaden ou les Wildermann, leurs pulsions et leur côté wesen prend le dessus sur leur morale et leur volonté, le goût du sang est parfois plus fort que tout le reste et le contrôle de leurs pulsions s'avèrent souvent difficile.

Dans le cas du Umkippen, où le Wesen est forcé de Woge et de Woge contre sa volonté et de façon répété, le Wesen subit une sorte de désordre mental et physiologique, il perd le contrôle de sa part Wesen et devient une véritable bombe à retardement, qui peut devenir un danger inquiétant.

Sous leur forme humaine, les Wesen semblent, physiologiquement parlant, somme tout banaux, rien ne laisse paraître qu'ils ne sont pas humains. Cependant, certains aspects de leur physionomie les mettent à part du reste de l'humanité, tels que les effets de dépendance que le Jay a sur eux (qui autrement serait fatale pour l'homme) et leur sensibilité à la peste jaune. Ou même le Champignon du Désespoir Absolu, qui une fois cuit devient mortel pour les Blutbadens, libérant une toxine les forçant à se réfugier dans un arbre et leur faisant exploser leur ventre. De plus, la part wesen des Siegbarste leur confère une ossature anormalement développée, ainsi qu'une plus grande résistance, le seul moyen de les tueur étant d'utiliser un poison très rare et très difficile à trouver, tout comme à leur administrer.

Chaque créature rencontrée par Nick Burkhardt est Wesen (hormis La Llorona, Jack L'Eventreur, le Kinoshimobe ou même Volcanalis).

Wesen bb

Monroe wogue en Blutbad.

La communauté se compose à la fois de bonnes et de mauvaises créatures allant de Blutbad à Bauerschwein à Mauvais Dentes. Individuellement, les Wesen se comportent généralement de façon stéréotypée en fonction de leur propre espèce (c'est à dire les Blutbaden, sont des êtres féroces et vindicatifs, le Siegbarste a un dangereux esprit de revanche et de vengeance, ou les Mellifers pour leur mentalité et leur penchant pour l'envoi de messages via les abeilles, ce sont des messagers). Certains Wesen suivent des pratiques rituelles transmises à travers l'histoire (c'est à dire la Aseveracion pour les Coyotl ou même la Roh-hatz pour les Jagerbar, ou le fait que les hommes naiads traditionalistes tuent les humains se reproduisant avec leurs futurs femmes.)

Autres que les Grimms, sans prendre en compte les Wesens, seuls les sept maisons et les membres de la Résistance, sont conscients des véritables rouages ​​du monde, une grande partie de l'humanité, n'a aucune conscience de ce qu'il se passe réellement.

De plus, il semble qu'il y ait tout de même des rivalités et des tensions entre différentes espèces Wesens. Ainsi les Mellifer et les Hexenbiest sont des ennemis naturels, tout comme les Blutbaden et les Bauerschwein qui sont souvent victimes du sadisme des loups. Et lorsque que trois Wesens se sont amusés à braquer des banques en étant totalement Woge, Monroe dit à Hank et Nick qu'une association entre un Skalengeck et deux Blutbad, est pour lui un affront personnel, de même que Rosalee et son frère semblaient avoir souvent des désaccords avec un Skalengeck de leur voisinage étant enfant, il est donc possible qu'il y ait une certaine rivalité et un profond mépris entre les wesens à poil et à écaille.

Les HybridesModifier

Sean Renard est l'exemple type de l'hybride, son père était le Roi Frederick Renard de la maison Kronenberg d'Autriche et sa mère une concubine du Roi, une Hexenbiest. Sa forme Woge n'est pas complète, il est à moitié Zauberbiest, il ne semble pas avoir de pouvoirs comme ceux de son espèce.

Dans la saison 2, Pierce Higgins, un jeune Genio Innocuo, a eut son patrimoine génétique altéré par sa mère, une savante, elle a volontairement ajouté de l'ADN de Lowen au génome de son fils pour lui donner des traits de caractères que son espèce n'a pas. Mais cela lui a provoqué un dédoublement de la personnalité, à certains moment, c'est le lion qui prend le dessus, et Pierce woge en Lowen, il s'est mit à éliminer tout ceux que le lion percevait comme une menace. (Le Roi de la Jungle)

Dans la saison 6, des scientifiques prélèvent des membres de cadavres pour les greffer sur le fils de l'un d'entre eux, mais les morceaux de cadavres étaient ceux de wesens (probablement des wesens tué par Nick lors de l'attaque de Bonaparte dans le loft). La greffe a rendu le jeune homme violent, brisé et instable, il s'est mit à traquer ceux qui l'ont transformé en monstre de Frankenstein, il n'arrivait pas à contrôler le woge de ses membres.

Si les deux parents sont des wesens, l'enfant sera obligatoirement un wesen, mais si l'un des deux est un humain, alors il y aura 50% de chances que l'enfant en soit un. Et si l'un des deux est un Kehrseite-Genträger, c'est à dire un être humain porteur de gène, plus exactement un humain ayant un wesen dans sa généalogie. Et si les deux parents sont d'espèces différentes, l'enfant sera un Vorherrscher. Ce seront les caractéristiques biologiques de la souche dominante qui primeront. (Histoire à faire peur)

Quant aux enfants hybrides issues de deux parents wesen qui ne sont pas de la même espèce, cela est prit comme un sacrilège au près du Wesenrein et des Wesens les plus intégristes et conservateurs.

Ci-dessous, un tableau très utile:

Wesen Humain
Wesen 100% 50%
Humain 50% 100%