FANDOM

Conte OriginelModifier

Rapunzel

Raiponce (Rapunzel) est la fille d'un couple qui vit dans une petite maison. Cette maison a une vue directe sur le magnifique jardin plein de raiponces (plante comestible) appartenant à une méchante sorcière.

La femme ressent chaque jour l’envie de plus en plus grandissante de se nourrir de ces racines qui la narguent. Son mari pour céder à son caprice va lui en cueillir dans le jardin d’en face et quel ne fut pas son effroi de voir que la sorcière l’y attendait. Celle-ci accepte de le laisser partir les bras chargés de ses fameuses pousses à la seule condition que le couple lui donne leur bébé. Le moment venu, la “mère-marraine” de Raiponce l’enferme dans une tour. Elle n’en sort jamais. La seule visite que reçoit la captive est celle de la sorcière. Pour monter la voir, l’affreuse femme se saisit des cheveux de l’enfant qui la hissent. Un jour c’est le prince du royaume qui foulera le plancher de la geôle. L’amour grandit entre les deux jeunes gens. Mais la marâtre comprend tout. Elle envoie l’amoureuse dans une nouvelle prison perdue dans la forêt, puis crèvera les yeux du prince. Comme chacun le sait l’amour triomphe toujours et malgré sa cécité le prince retrouve sa bien aimée. Il la découvre mère de jumeaux. Prise de chagrin sa dulcinée verse quelque larmes sur les plaies de son adoré. La magie de l’amour opérant le prince recouvre la vue et ramène avec lui au château royal sa nouvelle petite famille. Puis ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Relation avec la série GrimmModifier

Dans L'enfant sauvage, l'épisode 7 de la saison 1 de Grimm, il y a des parallèles entre la jeune Holly Dale et Raiponce. Les deux jeunes filles sont retenues prisonnières dans les bois, et ont les cheveux très longs. Mais alors que Raiponce est prisonnière d'une tour, Holly est prisonnière de sa nature sauvage, car elle est une Blutbad. Par contre, elle n'utilise pas sa longue tresse comme échelle, mais comme une arme mortelle.