FANDOM

Hanseletgretel

Conte originelModifier

Hansel et Gretel (Hänsel und Gretel) sont les enfants d'un pauvre bûcheron. Craignant la famine, l'épouse du bûcheron – la belle-mère des enfants – le convainc de les perdre dans la forêt. Hansel et Gretel entendent son plan et, recueillant de petits cailloux blancs, marquent le chemin jusqu'à chez eux ; ainsi la tentative de les perdre échoue. Toutefois, la mère pousse le père à réessayer, et cette fois, les deux enfants n'ont que des morceaux de pain à jeter derrière eux. Une fois abandonnés en pleine forêt, ils réalisent que le pain a été mangé par les oiseaux.

En errant dans la forêt, Hansel et Gretel trouvent une maison en pain d'épices avec des fenêtres en sucre, qu'ils commencent à manger. L'habitante de la maison, une vieille femme, les invite et leur prépare un festin. Cependant, la vieille femme est une sorcière qui a construit la maison pour attirer les enfants, afin de les manger. Elle enferme Hansel dans une cage, et fait de Gretel sa servante. Gretel doit cuisiner afin d´engraisser son frère Hansel et, chaque jour, la sorcière vérifie s'il est suffisamment gras pour être mangé. Comme elle est à moitié aveugle, elle demande à Hansel de lui donner son doigt et celui-ci lui tend à sa place un os. La sorcière a l´impression que Hansel ne grossit pas et les enfants gagnent ainsi du temps. Mais un jour, folle de rage, elle n´a plus la patience d´attendre et décide de manger Hansel. Alors qu'elle se prépare à cuire Hansel, la sorcière demande à Gretel de regarder dans le four pour voir s'il est prêt. Mais Gretel lui dit qu´elle est trop petite et la sorcière doit vérifier elle-même. Alors qu´elle se penche dans le four, Gretel la pousse et referme la porte derrière elle. La sorcière meurt ainsi carbonisée. Les enfants prennent les joyaux de la maison de la sorcière et rejoignent leur domicile quelque temps après.

Relation avec la série GrimmModifier

Dans Sans toit ni foie, l'épisode 10 de la saison 1 de Grimm, les deux adolescents vagabonds laissent une piste de coquillages dans la forêt lorsqu'ils se font enlever par les trafiquants d'organes. De même, ils sont attirés dans un camion blanc avec la promesse d'un travail stable. Dans les deux histoires, l'ennemi cherche à tuer ses victimes : la sorcière veut manger les enfants, alors que les Geiers veulent récolter leurs organes pour les revendre au marché noir.