FANDOM

Conte OriginalModifier

3ours

Boucles d'or et les trois ours raconte la rencontre entre trois ours et une petite fille appelée « Boucles d'or » en raison de sa chevelure blonde.

Une famille de trois ours composée d'un père, d'une mère et de leur enfant vit dans une petite maison dans les bois. Un jour, attendant que leur repas refroidisse, la famille ours part se promener. Boucles d'or découvre alors la maison vide.

Curieuse, elle entre et se mêle aux affaires de la famille. Ayant faim, Boucles d'Or goûte les bols de gruau, et se régale de celui de l'ourson, ni trop chaud, ni trop froid. Ayant ensuite envie de se reposer, elle essaye chacun des trois fauteuils, mais casse celui de l'ourson, ni trop dur, ni trop moelleux. Ayant enfin sommeil, Boucles d'Or décide d'aller dormir, et, après avoir testé les trois lits, s'assoupit finalement dans celui de l'ourson, juste à sa taille.

Les trois ours reviennent à la maison alors que Boucles d'Or dort toujours. Ils la réveillent, et selon la version de l'histoire, la tuent ou l'effraient avant de la mettre en fuite. Dans les versions les plus récentes, les trois ours effraient involontairement Boucles d'Or, alors qu'ils ne lui veulent aucun mal. Elle s'enfuit ensuite en courant ; la famille ours reprend son petit déjeuner interrompu, après que le père ours a réparé la chaise de leur enfant. Dans certaines versions, les ours vont jusqu'à indiquer à Boucles d'Or le bon chemin pour rentrer chez elle.

La morale de l'histoire peut différer également, mais peut se résumer à l'idée que l'intimité des autres devrait être respectée.

Relation avec la série GrimmModifier

Ce conte est la base de l'épisode 2 de la saison 1 de Grimm La peau de l'ours. Une jeune femme entre par effraction dans une maison avec son petit ami. Après s'être bien amusés, avoir essayés les affaires et les lits des occupants, ils entendent des bruits signalant le retour des propriétaires, les jeunes gens tentent alors de s'échapper. Boucle d'or s’échappe de la maison en sautant par la fenêtre, mais alors qu'il s'apprêtait à sauter, son petit ami se fait attraper par un jeune homme ours, un Jägerbar. Le petit ours a besoin de l'humain pour la cérémonie du Roh-Hatz, un rite de passage à l'âge adulte ou adolescent