FANDOM

Conte OriginelModifier

Barbebleue

Le conte Barbe Bleue (Charles Perrault - 1697) est l'histoire d'un homme très riche qui a une barbe de couleur bleue, c'est pourquoi on le surnomme « Barbe bleue ». Cette barbe le rend laid et terrible et dégoûte les femmes. De surcroit, il a déjà eu plusieurs épouses et on ne sait pas ce qu'elles sont devenues. Il propose cependant à une voisine d'épouser une de ses deux filles, mais aucune ne le souhaite. Finalement, l'une d'elles accepte, séduite par les richesses de Barbe Bleue.

Un mois après les noces, Barbe bleue doit partir en voyage. Il confie à sa jeune femme un trousseau de clefs ouvrant toutes les portes du château, mais il y a une petite pièce où elle ne doit entrer sous aucun prétexte. Curieuse, elle pénètre cependant dans la pièce interdite et y découvre tous les corps des précédentes épouses, accrochés au mur. Effrayée, elle laisse tomber la clef, qui se tache de sang. Elle essaye d'effacer la tache, mais le sang ne disparait pas car la clef est magique.

Barbe bleue revient par surprise et découvre la trahison de sa femme. Furieux, il s'apprête à égorger cette épouse trop curieuse, comme les précédentes. Celle-ci attend la visite de ses deux frères et le supplie de lui laisser assez de temps pour prier. Le monstre lui donne un quart d'heure. Pendant ce temps, sa sœur Anne monte dans une tour d'où elle cherche à voir si leurs frères sont sur le chemin. La malheureuse demande à plusieurs reprises à sa sœur Anne si elle les voit venir, mais cette dernière répète qu'elle ne voit que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie. Barbe bleue crie et s'apprête à l'exécuter avec un coutelas, il la tient par ses cheveux. Les frères surgissent enfin et le tuent à coups d'épée. Elle hérite de toute la fortune de son époux, aide sa sœur à se marier et ses frères à avancer dans leurs carrières militaires. Elle épouse ensuite un honnête homme qui la rend enfin heureuse.

Relation avec la série GrimmModifier

Il y a des parallèles évidents entre l'histoire de Barbe Bleue et celle de l'épisode Sous le charme. Barbe Bleue dans le conte a la capacité de courtiser des femmes à plusieurs reprises malgré son physique atypique, tout comme le Ziegevolk de l'épisode, même si c'est grâce à des phéromones plutôt qu'à sa richesse. De plus, ils cachent tous les deux leurs victimes dans la cave, même si la créature choisit de les garder vivante pour profiter d'elle, alors que Barbe Bleue tue ses femmes.